COMTRA-France est un fabricant spécialisé dans les dispositifs de désenfumage, les ouvrants de façade. COMTRA-France fabrique et distribue également les accessoires de contrôle mécaniques ou électriques.

Les D.E.N.F.C de la marque COMTRA sont marqués CE et sont donc conformes aux normes françaises NF EN 12 101-2, respectant les normes de sécurité incendie NF S 61937-1. Les équipements D.E.N.F.C sont installés en toiture et permettent l’évacuation des fumées et gaz chaud. Ils ont une partie mobile composée de lamelles ou vantaux. Les ouvrants en façade permettent d’évacuer vers l’extérieur. Ils sont télécommandés avec des kits électriques ou mécaniques. Dans ce dernier cas, des treuils les relient aux ouvrants.

Comment choisir un velux pour ses combles ou sa chambre aménagée

Un velux placé sur la toiture peut-être totalement fermé. La fenêtre Velux agit alors comme un puits de lumière. A l’inverse, sous toiture, la fenêtre peut être ouverte sur l’extérieur, en pivotant ou en basculant, selon un angle plus ou moins grand. Placé sous les combes aménagées, le type de Velux choisi permet d'assurer également la fonction de ventilation et d'extraction de gaz toxiques. Le vasistas devient alors un DENFC, dispositif exutoire naturel pour fumées et chaleurs. Alors, cet équipement a un rôle majeur dans l'évacuation de fumées mais aussi de personnes (angles supérieur à 70°).

Les établissements recevant du public, dits ERP, doivent respecter une règlementation stricte concernant l'évacuation des gaz toxiques et des chaleurs. Le montage d'un dossier d'homologation sera nécessaire.

·  

Bien choisir le velux, les systèmes d’ouverture, les matériaux

Une fenêtre de désenfumage ne diffère pas tellement d’une fenêtre classique et permet aussi d’assurer aussi l’éclairage de la chambre, des combles. Il faudra, cependant, bien étudier les angles d'ouverture et la surface couverte par la fenêtre par rapport au volume.

Surtout, pour les locaux des ERP et IGH, COMTRA-France doit tout étudier et dimensionner l'emplacement avec précaution, avant de proposer des équipements adéquats.

Notamment, l'angle d'ouverture des ouvrants ainsi que les types d’ouverture sont à évaluer par un professionnel de la sécurité protection incendie et du désenfumage. Les types d'ouverture de DENFC sont nombreux: à la française, à l’anglaise, à l’italienne … L’angle minimal est à 70°.

Choisir les kits de commande mécaniques ou électriques pour velux et dispositifs DENFC

Les matériaux des châssis des fenêtre installées sous la toiture ou en façade sont en Bois, en Aluminium, en PVC. Le PVC est assurément le matériau le moins cher et présente le grand avantage d’être totalement recyclable. Moins esthétique que le bois, le PVC s’avère être très solide. Sa pose est plus aisée, COMTRA-France propose plusieurs finitions de couleurs. L'aluminium est un matériau léger et facile à entretenir. Comme le PVC, il ne se rouille pas et de nombreuses finitions de couleurs sont proposées. N'hésitez pas nous demander un devis. Le bois est esthétique et noble mais c’est aussi le plus onéreux qui demande un entretien fréquent malgré les nouveaux traitements. Il se décolore plus vite. Nous offrons plusieurs types de châssis de fenêtres DENFC en bois.

Choisir les kits de commande pour les velux et DENFC

COMTRA-France fournit des kits D.E.N.F.C avec l’ensemble des accessoires dont le câble en acier le reliant à la fenêtre. Si vous choisissez la commande électrique pour actionner l'ouvrant, les accessoires sont également fournis en intégralité.

Les réglementations sont différentes, selon qu'il s'agit de bâtiments recevant du public (ERP), de lieux de travail ou d’immeubles d’habitation, d'immeubles de grande hauteur (IGH). Certains se réfèrent au Code du travail et d’autres au Code de la construction.

L’installation d’une telle fenêtre requiert de bonnes connaissances, tant en construction qu’en couverture de bâtiment. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Coupler la pose de cette fenêtre avec l’installation d’une alarme incendie, permet de prévenir rapidement les secours, en cas de sinistre incendie.

La règlementation de protection incendie pour ERP

Un ERP est un établissement qui est destiné à la réception du public, en plus du personnel. Par conséquent, le premier facteur de calcul est naturellement lié à la capacité d'accueil. Par exemple, un magasin de serrurerie, de cordonnerie est un ERP qui accueille peu de public en simultané et est comparable à un local d'habitation. Cependant, un dossier homologuant le local est obligatoire. D'autre part, les équipements sont soumis à un contrôle périodique. 

Comme indiqué, la classification de protection incendie est effectuée en fonction de l’effectif du personnel et du public. La capacité d’accueil ou le nombre de places assises, comme dans le cas des restaurants ou des théâtres, des bureaux, est un premier critère de classement. La surface est le deuxième critère de classification. Ce dernier est déterminant dans le cas des gymnases, des salles de yoga, les magasins de vente, les centres commerciaux

Pour sécuriser les ERP, on distingue plusieurs catégories recevant plus de 300 personnes.

Les nombreux autres établissements dont le nombre est inférieur relèvent de la 5ème catégorie.

Par exemple, un magasin de 100m2 donnant sur la rue qui peut accueillir moins de 200 personnes est classé dans la catégorie 5.

 

Pour connaître les normes de protection sécurité incendie qui s’appliquent à votre type d’établissement ERP, cliquer sur le lien.